samedi 25 avril 2020

Toi, mon église aux chaises vides !


Toi, mon église aux chaises vides,
Ton Dieu aurait-il disparu ?
Ta religion a pris des rides,
Dieu est parti vivre à la rue.



Mon Dieu,
j'ai trouvé Ton visage caché dans les yeux d'un migrant,
portant sur son dos le chômage.
Le pauvre est ton "Saint Sacrement".



Mon Dieu,
j'ai trouvé Ton visage aux grands yeux creux des affamés.
Dans tous les exclus, hors d'usage,
Aux cris de tous les mal-aimés.



Mon Dieu,
j'ai trouvé Ton visage chez tous les vaincus d'Aujourd'hui,
chez tous les vieillards avant l'âge,
tous les galériens de la nuit.



Mon Dieu,
j'ai trouvé Ton visage dans les regards des crucifiés,
ceux des prisonniers dans leur cage,
c'est Toi mon Dieu qui m'es confié.



Mon Dieu,
j'ai cherché Ta présence,
partout mes prières ont couru.
Mais Tu te caches en longs silences.


Es tu parti ?
Es tu parti vivre à la rue ?

Jean Debruynne


Traduction

Nombre total de pages visitées